¿Qué me cuentas?

Publié le par Julien

Ce projet est le projet zéro de l'association, celui par lequel l'idée de la constitution de cette association est née. Il est né de l'optique d'un stage dans le cadre d'une formation en animation sociale et socio-culturelle. Il est le prétexte à la mise en place de l'association et de ce site pour aider les prochains porteurs de projets vidéos, dans le cadre du social, du développement durable ou tout autre sujet.

Porteur du projet : Julien.
Lieu : Huancayo, Pérou.
Durée : 8 semaines.
Public : enfants de 6 à 12 ans dont les familles vivent une extrême pauvreté. Ils sont très isolés et ont souvent du mal à avoir accès à l'éducation. Ils sont pris en charge par l'association locale Expand Peru.

Présentation du projet :

Le but est de permettre à un public de jeunes enfants de réaliser un film. Les enfants prennent en main la totalité du projet. Plusieurs étapes sont nécessaires pour faciliter cette prise en main :

  • obtenir la confiance du public : participation dans un premier temps aux activités en place de l'association pour se familiariser avec l'environnement. Ce temps permettra de se positionner par rapport à eux en leur montrant qu'ils sont là pour m'apprendre des choses. Je veux dès le début me positionner comme une personne ignorant tout de leur histoire, d'abord parce qu'il y a une part de vrai, puis dans le but de leur montrer que ce sont eux qui tiennent les rênes. L'étrangeté que je constituerai pour eux sera alors un atout car de par mon expérience, je sais que les jeunes sont très curieux de ce qu'ils ne connaissent pas et les échanges seront l'occasion de mettre en place ce lien de confiance ;

  • étape de recueil d'information et des sujets qui préoccupent ces jeunes : pour cela je souhaite distribuer des appareils photos aux enfants et leur demander de photographier entre 3 et 5 photos chacun (bien entendu ce nombre dépendra de l'effectif d'enfants). Je souhaite leur demander de photographier ce qu'ils aiment, ce qu'ils veulent. Le but est de constituer un ensemble de photos. A partir de cet ensemble, je désire employer la technique du photolangage avec comme support leurs propres photos. Le but est pour le public de décrire chaque photo qui a été prise. Ce sera l'occasion pour moi de repérer des mots-clés qu'ils expriment, de distinguer leurs préoccupations sans avoir inculqué une idée préétablie ou une direction choisie ;

  • sensibilisation au cinéma et apprentissage du vocabulaire : l'étape suivante consiste à leur montrer comment un film se crée, avec des extraits, des mises en situation, des ateliers et la manipulation des outils cinématographiques pour leur faire appréhender ce monde. En parallèle, le but est de leur distiller le vocabulaire du cinéma pour qu'ils puissent l'employer pendant la réalisation du film ;

  • l'écriture de l'histoire : à partir des deux étapes précédentes, je leur proposerai de réaliser leur propre film en entier. L'écriture se fera sur la base des éléments récoltés pendant l'étape de recueil d'information et avec leurs directives. Je ne serai que le médiateur entre les idées de tout le monde et celui qui tentera de synthétiser leurs propositions pour aller dans leur sens ;

  • étapes connexes possibles : selon l'effectif des animateurs présents et leurs compétences, des ateliers pour les décors, les costumes ou la musique pourront être mis en place ;

  • le tournage : réalisation du film, avec des rôles attribués aux enfants (acteurs, équipe technique) ;

  • le montage : après avoir mis en boîte toutes les scènes, je souhaiterais que les enfants eux-mêmes participent au montage avec mon aide à un degré plus ou moins marqué selon les possibilités matérielles et la volonté des enfants d'y participer ;

  • la projection : réfléchir à la manière de montrer le travail réalisé (quel public ?, quelle salle ?).

Motivations et enjeux du projet :

Le fait d'employer le cinéma comme vecteur d'expression est très riche. Je souhaite partir de ce qu'ils en connaissent pour aller plus loin et leur montrer son fonctionnement. Il y a donc une démarche pédagogique. Cependant, ce n'est pas le seul enjeu. Je pense qu'en partant de ce qui les touche, avec comme interlocuteur un énergumène qui leur semblera étrange, ils seront aisément dans une situation où ils pourront s'exprimer librement. Ceci permettra aussi d'attiser leur curiosité et en retour de leur montrer la mienne. Ces moments seront autant d'information en plus pour l'orientation finale du projet.

Il s'agit d'un média pour leur permettre de sortir de leur isolement et de leur faire manipuler des outils qu'ils n'ont pas l'habitude manipuler. L'enjeu est aussi de leur montrer que leur histoire peut et doit être racontée.

De plus, en leur attribuant un rôle correspondant à leur envie, leurs compétences, cela permettra que chacun se sente à sa place, impliqué et utile à cette entreprise. L'enjeu est donc de leur donner confiance en eux et de les valoriser.

Sur un plan personnel, le fait de débarquer dans un environnement totalement inconnu est une grande source de motivation. J'aime l'idée d'être parachuté dans l'inconnu avec pour seuls bagages mon expérience et les enseignements reçus depuis un an et demi lors de ma formation. De plus, ce stage peut devenir un prétexte pour amorcer un projet qui pourra éventuellement se poursuivre par la suite, dans d'autres pays, sur d'autres continents, avec comme ambition une appropriation totale du projet par les publics rencontrés et une diffusion. Ce projet prend forme par cette association et ce site.

(à suivre...)

Publié dans Qué me cuentas

Commenter cet article